Me Alexandre Duval-Stalla - YouTube

Me Alexandre Duval-Stalla - YouTube

De la rhétorique de l'homme de loi à la plume du biographe

Depuis son enfance, Alexandre DUVAL-STALLA (https://www.youtube.com/watch?v=BVztJmDevWE) vit au milieu des livres. Gallimard a édité trois biographies croisées de l'écrivain. L'avocat estime que ses lectures lui ont permis de mieux appréhender le monde et de construire sa personnalité. Dès son premier livre, Alexandre DUVAL-STALLA se plonge dans un exercice littéraire original : la biographie croisée.

Pour Alexandre DUVAL-STALLA, le fait de lire apprend à mieux vivre. L'avocat est féru de lecture et écrivain. Lutter contre l'analphabétisme, propager la lecture en milieu carcéral et favoriser la réinsertion par les métiers du livre font partie des ambitions de Lire pour en Sortir. Grâce à Alexandre DUVAL-STALLA, le parlement a voté un amendement prévoyant des réductions de peine supplémentaires pour les personnes détenues faisant l’effort de lire et d'écrire.

Un cabinet composé exclusivement d'experts

Les affaires de litiges liés au monde du travail sont le domaine d'expertise du cabinet DUVAL-STALLA et Associés. Alexandre DUVAL-STALLA crée son cabinet en 2006. Les contentieux des Affaires (commerciaux, M&A, bancaires...), les contentieux du Travail (travail dissimulé, concurrence déloyale...), les contentieux Immobilier (règles d'urbanisme, opérations de construction, propriété...) et les contentieux Pénal (du travail, fiscal...) constituent les 4 pôles d'expertise autour desquels s'organise le cabinet. Les personnes qui accordent leur confiance à Alexandre DUVAL-STALLA sont assistées par des avocats expérimentés et peuvent bénéficier du soutien de spécialistes renommés à l'étranger.

Linklaters, un cabinet d'affaires international, accueille Alexandre DUVAL-STALLA durant 3 ans. C'est en tant qu'analyste financier qu'il rejoint Lazard Frères, une banque d'affaires, aux Etats-Unis, à l'âge de 26 ans. Au sein de Cleary Gottlieb, Alexandre DUVAL-STALLA se charge plus spécialement des opérations financières de grandes sociétés.

Aide juridictionnelle, Secours Catholique : les engagements de l'avocat

Au milieu de 2 000 volontaires dans toute la France, Alexandre DUVAL-STALLA apporte son aide à la première association menant des missions en milieu carcéral, en l'occurrence le Secours Catholique. Qu'il s'agisse de commissions d'office ou d'aide juridictionnelle, il a toujours pris à coeur la défense en urgence. Auteur passionné par les grandes personnalités de l'histoire, Alexandre DUVAL-STALLA est membre du conseil d'administration de la fondation Georges Clemenceau et adhère à la fondation Charles de Gaulle. L'homme de loi s'engage via son cabinet dans l’association appelée "Lire pour en Sortir".

L'avocat partage son savoir

Des blogs ainsi que des guides juridiques sont diffusés par le cabinet d'avocats. Un blog sur le droit routier, un second sur les petites et moyennes entreprises, un troisième sur le licenciement : les domaines de compétences du cabinet d’Alexandre DUVAL-STALLA sont très larges. Il enseigne la philosophie et l'histoire politique à l’Institut d'Etudes Politiques. Alexandre DUVAL-STALLA a dispensé des cours de droit commercial à l’université Paris XIII-Nord.