Le développement du Cameroun passe par les Nouvelles Technologies - YOU


Le développement du Cameroun passe par les Nouvelles Technologies - YOU

Les stations-service GULFIN fournissent les divers produits de la marque. La distribution et le négoce de produits pétroliers sont les activités principales de la société dirigée par René Mbayen (leparisien) est le PDG de GULFIN depuis 2009. SOFIMAR, AGIR et divers privés nationaux constituent les principaux actionnaires de GULFIN.

Un parcours d’économiste à l’échelle internationale

À la fin de ses études menées à Paris, René Mbayen obtient sa licence en économie. La formation scolaire et universitaire de René Mbayen se poursuit à Bordeaux et à Paris. Il étudie au Lycée Général Leclerc dans la capitale.

Honeywell Bull embauche René Mbayen comme contrôleur budgétaire. À la fin des années 60, il est stagiaire au sein de banques telles que le Crédit Commercial de France à Paris. C'est à la SNI du Cameroun que l'économiste gravit rapidement les échelons qui l'orientent vers des fonctions à responsabilité. Auprès de la SNI (Société Nationale d’Investissement), René Mbayen occupe tout d'abord la fonction de sous-directeur, ensuite celle de Directeur des Études et des Opérations et enfin celle de Directeur des Opérations et du Contrôle.

Un des experts en économie les plus reconnus dans son pays

Acteur important du milieu économique au Cameroun, René Mbayen s'associe aux pouvoirs publics pour le développement de son pays. L'UCAM, l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun le compte dans la liste de ses membres influents. C'est lui l'administrateur du chantier naval et industriel du Cameroun et du Port Autonome de Douala.

René Mbayen, un homme qui défend les atouts de son pays

Étant donné que les nouvelles technologies créent des emplois, René Mbayen encourage les initiatives des start-up camerounaises qui investissent dans ce secteur. René Mbayen pense que le pays devrait investir dans les TIC. Les activités de la station balnéaire de Kribi se développent de façon remarquable. Les nouveaux hôtels de qualité attirent beaucoup de touristes dans cette région.

René Mbayen s'investit dans l'action sociale, en parallèle avec ses activités. L'entrepreneur soutient des associations caritatives. En reconnaissance des services qu'il a rendus à son pays, il a obtenu l'Ordre de la Valeur ainsi que l'Ordre du Mérite camerounais. René Mbayen délivre son aide aux Diocèses d’Edéa, de Douala et de Yaoundé.